Le Pavillon Bleu, de 1738 à aujourd'hui

Construit en 1875, l’édifice est une laiterie pour les vaches qui pâturent dans « le marais », l’ancien nom de la Petite Hotoie. En 1898, Anatole Bienaimé, architecte amiénois spécialisé dans la création de villas, transforme cette laiterie. Il l’agrandit et lui donne cette allure caractéristique des guinguettes de la fin du XIXe siècle : le Pavillon bleu est né. 

Partie intégrante du patrimoine amiénois, le Pavillon bleu sera tour à tour l’entrée du jardin botanique de la Petite Hotoie, aménagé en 1882, puis celle du zoo lors de son ouverture en 1952. Mais l’édifice est avant tout connu pour les noces, les banquets et les soirées arrosées que l’établissement accueille jusqu’à sa fermeture dans les années 2000.

Sa restauration intégrale assurée par SOCREA, groupement d’architectes du patrimoine basé à Compiègne fut un chantier complexe. Entièrement rénové selon ses plans d’origine, le Pavillon bleu hébergera le restaurant du zoo à partir de l’été 2020.

Alliant tradition et modernité, il offre une pause bien mérité, dans le cadre champêtre d’une des dernières guinguettes d’Amiens. Au menu : une carte locavore et des plats faits maison !

Les transformations et évolutions du Pavillon Bleu

1738
1738
Établissement du port et de la promenade plantée de la Hautoye par M. de Chauvelin intendant de Picardie.
Fin XVIIIème
Construction par la municipalité, à l’actuel emplacement du Pavillon bleu, d’« un chalet rustique et d’étables ».
1817 - 1847
Utilisation du chalet comme logement du directeur de service des plantations communales. C’est lui le « fermier de la laiterie » et l’habitant de la « Maison du bassin de la Hotoie ».
1850
Qualification de la Hotoie en "Marais d'Amiens" alors qu'elle était revenue à l'état sauvage.
1875
Création de « La laiterie de la Hotoie » louée par différents locataires.
1882
Transformation du marais en promenade publique.
1898
Dégradation du chalet qui tombe en ruines. Extension d’un nouveau café-restaurant nommé « LE PAVILLON BLEU » inspiré de l’établissement du même nom à Saint-Cloud par Monsieur Lacombe, rentier amiénois, sur les plans d’A. Bienaimé architecte. Maintien de 6 vaches laitières.
1905
Création d’un parc arboré de style anglais sous la direction de M. Laruelle directeur du service des plantations de la ville d'Amiens.
1906
Organisation d’une exposition internationale pendant 6 mois à partir du 14 juillet.
Exposition 1906 - Pavillon Bleu
1915
Maintien du parc en lieu de regroupement automobile de l'armée. M. Sprecher successeur de M. Laruelle.
1921
Remise en état et réouverture du parc après-guerre. M. Lepoivre, avec le soutien de l'adjoint Yves Mercher mènent la restauration complète du parc et créent le ZOO avec M. Delmaire directeur des services vétérinaires de la ville.
1922
Fin de la laiterie communale installée depuis la fin de la Révolution. La formule « noces et banquets » et dancing le dimanche va « rebleuir le blason du Pavillon ». Cette exploitation, avec différents locataires perdure jusqu’à la fin du XXe lorsque le Pavillon bleu sera transformé en discothèque.
Le Pavillon Bleu Restaurant - Discothèque
1949
Création du Parc Zoologique.
2011
Fermeture de la discothèque.
2013
Reprise du Pavillon Bleu par la ville et inclusion dans le projet de réaménagement du zoo.
2018
Début des travaux de rénovation du Pavillon Bleu.
2021
Ouverture du restaurant Le Pavillon Bleu
Restaurant Pavillon Bleu Amiens